Le déménagement est un pas important dans la vie d’un individu. Il marque en effet un nouveau tournant de la vie et s’accompagne le plus souvent de beaucoup de stress. Entre les meubles à déménager, le nouvel habitat à préparer et l’ancien à nettoyer, le déménagement n’est pas toujours facile. Il faudra alors se préparer convenablement afin de s’assurer que tout se déroule sans encombre.
Le chargement et le déménagement en soi
Bien préparer ses cartons avant le chargement
Les cartons constituent une étape importante du déménagement. Ils permettent de faciliter le déménagement et d’être mieux organisé pour le chargement et le déchargement des meubles. Il est d’ailleurs conseillé d’adopter des codes couleurs pour les cartons afin de pouvoir s’y retrouver plus facilement au déchargement. Par exemple, utiliser le bleu pour les meubles du salon et les charger dans un même coin dans le camion de déménagement.
Ensuite, il ne faut pas oublier les protections telles que:
- Le scotch,
- Les sangles ou,
- Le papier bulle qui vont venir sécuriser les objets lors de leur transport et éviter l’endommagement.
Faire appel aux services de professionnels (entreprise de grutage, monte-meuble,…)
De nos jours, il est plutôt conseillé de faire appel aux services de professionnels de la manutention pour déménager ses objets lourds et encombrants. Nous pouvons par exemple citer ce professionnel en entreprise de grutage qui possède plus de 20 ans de savoir-faire en matière de manutention lourde. Spécialisé en location d’équipements de manutention, ce professionnel accompagne ses clients dans chaque étape de leur déménagement.
Ces entreprises permettent alors de faciliter grandement le transport d’objets lourds tels qu’un piano ou un coffre-fort, et assurent leur sécurité sur la route. Une fois sur place, ils peuvent également participer à leur aménagement et ainsi éviter aux clients de se retrouver surmenés par la manutention.
Rendre le déménagement amusant pour éviter le stress
Le déménagement est, comme on l’a dit, source de stress. Toutefois, cela peut être évité si vous trouvez les bonnes méthodes pour en faire une activité amusante. Par exemple, il est possible d’inviter ses proches pour aider à charger les cartons, ce qui en fait directement un moment convivial. Les échanges se feront plus souvent et les rires plus entendre.
Pour les remercier de leurs efforts, il est conseillé d’organiser un pot de départ ou une pendaison de crémaillère. Ils se sentiront alors plus valorisés et cela va renforcer les liens entre voisins ou entre amis.
La préparation
Fixer une date et s’occuper des démarches administratives
Fixer une date précise pour le déménagement permet d’éviter tout retard ou toute précipitation. En faisant cela, il devient alors possible d’organiser ses journées en fonction des tâches restantes à faire telles que : la préparation des cartons, l’emballage des meubles, etc.
Ensuite, vous pouvez également communiquer la date du déménagement à vos proches afin que ces derniers puissent venir vous aider à transporter les cartons.
Bien se préparer permet également de se concentrer sur les démarches administratives restantes à accomplir avant de déménager : résiliation du bail, résiliation des abonnements à la compagnie de gaz et d’électricité, etc.
Choisir le meilleur moment pour déménager
Déménager n’est pas tout repos. Il se caractérise essentiellement par des va-et-vient incessants entre la maison et le camion de déménagement. De ce fait, il est plus judicieux de faire tout cela un jour où les bonnes conditions seront réunies.
Lorsque l’on parle de bonnes conditions, on fait généralement référence à une journée bien ensoleillée et fraiche, et non les jours de fortes pluies qui peuvent venir endommager le mobilier. Cependant, en haute saison, les tarifs de déménagement peuvent atteindre des prix colossaux. De même pour les week-ends qui sont généralement les jours où la grande majorité de la population décide de déménager.