Lorsque vous déménagez, plusieurs organismes doivent être informés de votre nouvelle adresse dont votre banque. Cette formalité est obligatoire pour vous éviter les frais générés par vos courriers qui n’ont pas été expédiés. Cette démarche vous permet de continuer à suivre vos prélèvements. Voici quelques explications concernant le changement d’adresse bancaire.
Pour un déménagement sans changement de ville ou de département
Si votre nouvelle habitation se situe dans la même ville ou dans le même département que l’ancienne, la procédure est simple : vous pouvez garder vos comptes. Votre nouvelle adresse n’aura aucun impact sur les informations, les identifiants et les placements que vous possédez dans votre établissement bancaire. Votre conseiller clientèle restera également le même si vous ne changez pas d’agence.
La nouvelle adresse doit être communiquée par courrier à la banque. Il est aussi possible de rencontrer votre conseiller pour une mise à jour de votre dossier. Dans le cas où vous souhaitez tout de même changer de banque pour une agence plus proche de votre nouvelle adresse, un nouveau chargé de clientèle prendra le relais.
Pour un changement de département
Si votre nouveau chez-vous se situe dans un autre département, la procédure va dépendre de votre banque :
- Si votre compte bancaire est ouvert auprès d’une enseigne nationale comme la Banque Postale, la BNP ou LCL, les démarches sont relativement simples. L’agence doit être informée de votre déménagement. La mise à jour de vos informations lui incombera et les anciens moyens de paiement resteront valables jusqu’à leur renouvellement.
- Si votre compte bancaire est ouvert auprès d’une enseigne régionale comme Crédit Mutuel, Banque Populaire ou Crédit Agricole, la domiciliation de celui-ci peut faire l’objet d’un changement. Votre compte sera alors transféré vers l’établissement bancaire de votre nouveau département et vos identifiants et numéros de compte seront modifiés.
Les démarches à faire pour changer son adresse bancaire
Les formalités nécessaires vont dépendre de chaque établissement :
- Pour la Caisse d’Epargne, un service sans frais appelé Mobiliz accompagne les clients durant leurs démarches. Celui-ci les aide dans l’identification de la nouvelle agence, à les contacter et à transférer le compte.
- Pour la Banque Populaire, un service sans frais dénommé Simplidom s’occupe des transferts de vos opérations bancaires vers votre nouveau compte. L’établissement demandera un mandat de la part du client pour lui permettre de procéder à votre place.
- Chez Crédit Agricole, le service Facilit prendra en charge toutes les démarches nécessaires. Votre espace personnel vous permettra d’être informé de l’évolution de votre dossier. L’e-agence instaurée par la banque vous permet de prendre contact avec un conseiller.
- Les clients de Crédit Mutuel doivent simplement informer leur chargé de clientèle de leur déménagement. Un service dénommé Crédit Mutuel Direct a été instauré pour les assister.
- Quant à la Société Générale, les coordonnées bancaires, vos moyens de paiement et vos codes secrets seront conservés. Les transferts de compte peuvent d’ailleurs être réalisés gratuitement sur leur site internet.
- Les clients de BNP-Paribas peuvent procéder à la demande de transfert auprès de l’agence de leur choix. Leurs contrats, numéros de compte et codes secrets seront conservés. Notez que si vous ne souhaitez pas transférer votre compte, vous pouvez le gérer en ligne ou par téléphone.
- Chez la Banque Postale, le client doit remplir un formulaire. Une pièce justifiant la nouvelle adresse est requise. Il est aussi possible de contacter votre chargé de clientèle ou de procéder directement aux modifications via votre espace client.
- Pour LCL, les clients peuvent continuer à utiliser les anciens chéquiers et cartes. Le numéro de compte sera quant à lui conservé. Le conseiller clientèle va procéder au transfert de votre compte gratuitement. Un chèque cadeau vous sera même offert.
- Chez les banques en ligne, les changements d’adresse se feront en ligne. Certaines vont demander des pièces justificatives de domicile. Rendez-vous sur Détective Banque pour comparer leurs offres à ce sujet.
Les banques proposent un service d’aide au transfert
Les démarches liées à la mobilité bancaire sont souvent compliquées. Pour les simplifier, les banques offrent un service d’aide au transfert. La nouvelle agence va contacter à votre place les administrations, les sociétés et les organismes. Celle-ci va les informer quant à vos nouvelles coordonnées bancaires.
Le déménagement d’un compte en banque : payant ou gratuit ?
Pour les transferts auprès d’une autre agence appartenant à la même banque, les formalités sont gratuites. Ceux qui veulent changer de banque et transférer des livrets, des assurances-vie ou des comptes d’épargne devront quant à eux s’acquitter d’un certain montant. Il est dans tous les cas conseillé de se reporter à sa convention de compte pour connaître les détails et les modalités d’un transfert.