Comment vendre son bien immobilier pour pouvoir déménager rapidement

demenagement-rapide

Une des peurs que l’on a quand on est amené à acheter un bien immobilier est de ne pas savoir si l’on voudra toujours vivre dans cette même ville dix ans plus tard. Il est commun de se créer une fausse croyance comme quoi acheter un bien immobilier nous obligera à vivre dans cet endroit pour notre vie. Dans cet article nous allons vous montrer que ce biais cognitif est entièrement faux, que l’on peut déménager à tout moment de chez soi et aussi vendre son bien immobilier rapidement.

En effet, la peur principale est que l’on a mis tout son argent dans une maison et donc pour pouvoir déménager nous n’avons plus assez d’argent. Sachez que vendre une maison, si elle est au bon prix peut être fait rapidement, ce qui vous permettra de dégager rapidement la sommes d’argent qui vous permettra de déménager dans votre nouvel eden.

Les raisons d’un déménagement rapide

Plusieurs raisons peuvent causer un besoin de déménager rapidement, elles peuvent soit provenir d’une source externe dont nous n’avons pas la main, soit être un besoin interne, une envie urgente de découvrir de nouveaux lieux.

Les raisons externes sont souvent liées au travail, il faut savoir qu’un nombre important de ventes immobilières et donc de déménagements sont liées à une mutation professionnelle et donc un besoin de changer de lieu de vie rapidement. 

Une raison interne courante qui cause le besoin de déménager de son bien immobilier rapidement est l’amour. L’amour pour une région, l’envie de changer rapidement d’environnement. Il arrive très souvent que l’on s’installe dans une ville pour le travail ou les études, mais après quelques années on se rend vite compte que le contexte de vie nous ronge de l’intérieur et, avoir un besoin urgent de changer de vie. Dans ce cas, le besoin intense de déménager peut nous amener à vouloir déménager de notre bien immobilier rapidement.

Un dernier facteur qui peut nous amener à vouloir déménager est encore une fois l’amour, mais cette fois-ci le coup de foudre pour quelqu’un. La relation à distance étant difficile, on peut être amené à devoir déménager assez brusquement.

Estimer le bien après l’avoir déménagé

Quand on a un besoin urgent de vendre son bien immobilier pour déménager, on n’a souvent pas le temps de se renseigner en détail sur les étapes du projet de vente. C’est pour cette raison qu’il est recommandé dans ce cas de passer par un agent immobilier qui s’occupera de votre vente de A à Z.

Les deux premières étapes dans votre projet de vente seront de déménager tous les meubles et de réaliser l’estimation immobilière de votre bien. Dans la réalité il n’y a pas forcément d’ordre à suivre, l’un peut être fait avant l’autre sans aucun souci. Mais dans les faits, plus vite vous aurez déménagé votre bien, plus vite les visites pourront commencer. 

Il est ainsi recommandé de déménager votre bien le plus rapidement possible, et donc, si possible avant même d’avoir réalisé l’estimation immobilière. Ainsi vous pourrez vous rendre compte des rénovations potentielles à réaliser, soit par vous, soit par le futur acheteur, et donc permettre à l’agent immobilier de réaliser correctement votre estimation immobilière.

Les astuces pour vendre rapidement un bien immobilier et pouvoir déménager en urgence

Pour vendre votre bien immobilier rapidement, il va falloir avoir une connaissance parfaite du marché immobilier de votre secteur. C’est pour cette raison que vous faire accompagner par un agent immobilier est primordial si vous souhaitez vendre votre bien rapidement. Ayant la connaissance du terrain et l’expérience des transactions, il pourra réaliser une estimation immobilière juste de votre maison ou appartement. Vous pourrez ainsi vendre votre bien au meilleur prix et surtout dans les meilleurs délais.

Sachez si vous souhaitez vendre rapidement, la chance est de votre côté en ce moment, en effet, en 2022 le marché immobilier est tendu et il y a bien plus de demandes que d’offres. Vous pourriez être étonné de la vitesse à laquelle vous trouverez un acquéreur et pourrez déménager rapidement.

Une dernière astuce pour vendre rapidement est de réaliser un peu de home staging avant les visites, rendre votre logement lumineux, spacieux et dépersonnalisé dans l’objectif de créer un effet coup de cœur lors des visites.

Retour en haut