La Réunion est un département d’outre-mer et région d’outre-mer. Dotée de paysages volcaniques, des forêts et d’innombrables magnifiques plages exotiques et d’un climat tropical, La Réunion fait partie des endroits où il fait bon vivre. De nombreux Français déménagent vers cette île chaque année pour diverses raisons. En effet, déménager à La Réunion est un événement qui demande une bonne organisation. C’est pourquoi il est important d’anticiper les étapes clés à venir.
Les démarches administratives et les formalités douanières à prévoir
En ce qui concerne les démarches administratives, les citoyens français n’auront pas de difficulté à s’expatrier vers cette île. Si vous en faites partie, vous n’aurez donc pas besoin de fournir divers documents. Autant si vous faites appel à une société de déménagement, vous serez épargné de toutes les démarches à prévoir.
Ci-dessous les documents nécessaires pour votre déménagement à La Réunion :
- une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif de changement de domicile
- un inventaire détaillé de vos biens.
Pour ceux qui souhaitent emmener leur voiture à La Réunion, voici les documents à fournir :
- la carte de grise originale
- le certificat de non-gage
- l’attestation de la valeur du véhicule.
Déterminer la date en avance
Une fois la décision de déménager à La Réunion prise, vous devez ensuite prévoir la date de déménagement. Généralement, un déménagement doit être préparé 3 mois à l’avance et au minimum un mois à l’avance. Cela vous permettra de vous organiser au mieux et d’éviter les mauvaises surprises.
Qu’il s’agisse d’un déménagement international ou national, il faut bien choisir la période de son déménagement. La saison basse du déménagement est comprise entre …. Durant cette période, le tarif est beaucoup moins cher puisque la demande est moins élevée. Donc, si vous comptez économiser pour votre expatriation vers l’île de La Réunion, choisissez bien la date.
Les objets à transporter vers l’île de La Réunion
Le déménagement est le moment idéal pour se débarrasser des affaires ou objets dont nous n’avons plus besoin. Avant d’emballer vos cartons, commencez à faire le tri de vos affaires à emporter. Essayez de bien trier vos affaires et de transporter tout ce qui vous est utile. Pour éviter les précipitations à la dernière minute, emballez le nécessaire petit à petit.
Emmenez avec vous vos matériels électroniques, informatiques et les électroménagers puisque vous aurez des difficultés à les trouver sur place.
Quel type de transport choisir ?
Pour votre déménagement à La Réunion, vous devez choisir entre le transport maritime et le transport aérien. En réalité, la voie aérienne est plus rapide, mais onéreuse. De son côté, le transport maritime s’avère moins cher et sa durée est comprise entre trois et six semaines. En plus, vous avez le choix entre un container complet et le groupage.
Pour calculer le tarif de votre déménagement à La Réunion, faites donc plusieurs demandes de devis. Vous pouvez ensuite choisir le type de transport le plus adapté à votre besoin et votre budget.
Contacter une société de déménagement professionnelle
Pour un déménagement à l’international, il est judicieux de faire appel à une société de déménagement. Les déménageurs sont à votre disposition pour transporter vos biens et vos effets personnels à destination. Ils peuvent aider leur client dans l’estimation du volume de déménagement ou encore dans l’établissement du devis.
Les devis de déménagement vous permettent de mieux préparer votre projet. Vous pouvez réaliser des économies en demandant plusieurs devis auprès d’un certain nombre de prestataires. De plus, le devis est un excellent moyen pour trouver l’entreprise de déménagement fiable et professionnelle.